Le programme

 

- 4 conférences :

 

* Les dessous du décapité récalcitrant  (Abdul Alafrez)

 

* Georges Méliès et le Théâtre Robert-Houdin (Pascal Friaut) 

 

* La vie curieuse de Georges Méliès d'après un récit de Léo Sauvage  (Didier Morax)

  

* Naissance d'une vocation : le premier séjour à Londres de Georges Méliès

  (Anne-Marie Quévrain)

 

- Un débat :  La restauration des films du début du cinéma, et notamment ceux de Méliès, nécessite un travail minutieux parfois directement sur la pellicule d’origine ou bien grâce aux nombreux outils numériques et à l’intelligence artificielle. En présence de Jacques Malthête, descendant et spécialiste de Georges Méliès, ce débat, animé par des experts de la restauration de films, vous en fera découvrir les secrets.

 

- Projections d'un nouveau programme de films rares de Méliès récemment numérisés en 4K par la Cinémathèque Méliès dont certains ont été restaurés grâce à l'intelligence artificielle.

 

- Remise de la médaille Méliès à Gérard Majax, invité d'honneur.

 

A l'occasion de cette journée, vous pourrez découvrir l'ouvrage rare : "Mes mémoires” par Georges Méliès. Réédité spécialement par la Cinémathèque Méliès, cet ouvrage à tirage limité et numéroté, comprend un fac-similé du manuscrit de Méliès et sa retranscription. D'une valeur de 25 euros, il sera offert aux participants ayant choisis le tarif  “Carré Or”. 

 


Les conférenciers

 

* Abdul Alafrez - Sculpteur d'illusion, comme il se défini lui-même, son apprentissage des techniques secrètes ayant commencé très tôt, ce fut à 22 ans qu’il fut jugé apte à exercer l’art mystérieux et à recevoir un nom:  Abdul Alafrez, en hommage à ses maîtres. Depuis, la grande variété de son activité (Spectacles en chair et en os, mais aussi conception et réalisation d’effets spéciaux et d’illusions, pédagogie et publications magiques) l’a amené à travailler dans la plupart des pays européens, dans des lieux et des contextes les plus divers.

 

* Pascal Friaut - Réalisateur, producteur audiovisuel, collectionneur, passionné de Georges Méliès et amateur de prestidigitation, il a réalisé, en collaboration avec Florence Goyer, différentes publications et documents audiovisuels autour de l'illusionnisme et donné de nombreuses conférences notamment au sein du Club des Magiciens Collectionneurs et lors du congrès européen sur l'histoire de la magie dont il fut l'un des organisateurs.

 

* Jacques Malthête - Auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges Méliès dont il est l'un des descendants. Il a notamment publié "Méliès, images et illusions" (Paris, Exporégie, 1996) et a été le co-directeur du catalogue de l'exposition "Méliès, magie et cinéma" (Paris musées, 2002) dont il était commissaire d'exposition. Il a également donné plusieurs conférences à la Cinémathèque Française et lors de colloques internationaux.

 

* Didier Moreau (Morax) - Collectionneur et magicien, spécialiste de l'histoire de la magie et plus particulièrement de Robert-Houdin, il a été le conservateur de la collection Christian Fechner et a écrit de nombreux articles sur l'histoire de la magie. Il est également l'organisateur du festival annuel de magie du Goëlo depuis 2020.

 

* Anne-Marie Quévrain - Descendante de Georges Méliès, actuellement secrétaire générale de la Cinémathèque Méliès, a contribué à l'organisation de colloques, a participé à la sauvegarde et la diffusion du patrimoine Méliès avec Madeleine Malthête-Méliès, et s'occupe actuellement de la numérisation en 4K des films de Méliès.

 

 

Les tarifs

 

- Tarif normal : 28 euros - comprenant l'entrée pour la journée.

 

- Tarif réduit : 15 euros - (réservé aux moins de 26 ans et aux chômeurs) comprenant l'entrée pour la journée.

 

- Tarif "Carré or" : 43 euros - comprenant l'entrée pour la journée avec places dans les 4 premiers rangs de face + 1 ouvrage "Mes mémoires" de Georges Méliès avec fac-similé du rare manuscrit de Méliès et sa retranscription. 

 

Le lieu

Auditorium Yves Robert, 20 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris - Accueil du public à partir de 10h30 - Début des conférences à 11h.

 

Possibilité de déjeuner sur place au prix de 15 euros (entrée+plat+dessert) à ajouter lors de l'achat de votre billet (option) - Pour des raisons d'organisation il ne sera plus possible de réserver l'option repas au delà du 2 octobre. Si vous ne souhaitez pas réserver le repas, vous aurez toujours la possibilité de déjeuner dans les restaurants et bars à proximité.

 



Contact

 Pour toute information complémentaire sur cet évènement contactez-nous :

apav75018@gmail.com

Site officiel

Georges Melies

Georges Méliès

Partagez cette page :

Rendez-vous sur

Facebook Melies